Je suis chiropracteur, et j'exerce la kinésiologie en Aquitaine. Vous trouverez ici une somme d’informations orientées vers une santé naturelle.

Holistique-tique

Me voici à expliquer la voie holistique… Holistique vient du Grec holos, qui signifie entier. Autant dire que les techniques holistiques vont s’intéresser au « tout », c’est à dire à la personne dans son entièreté.

Ainsi, une douleur de ventre pourra venir du ventre lui-même, autant que d’une « faute émotionnelle », c’est à dire un événement qu’on n’a pas pu gérer correctement et que le corps a somatisé, autant que d’un déséquilibre nutritionnel, d’une infection parasitaire ou bactérienne, d’un barrage toxinique (voir le papier sur la « désintoxin’homéopathie »), d’une vertèbre « coincée », d’un viscère en dysfonction, ou encore d’un crâne en faute. Et peut-être aussi malheureusement toutes ces raisons à la fois, et d’autres encore d’un autre registre ! « Fromage et dessert », selon une expression en vogue à l’Institut, du temps où j’étais un « bébé-chiro » !

Le nombre de systèmes entrant en jeu dans la santé – ou les pathologies – est grand et « dépend » du thérapeute. Plus celui-ci aura de compétences, plus il sera à même d’explorer et corriger les fautes et pourra retendre les fils qui tiennent la santé en équilibre. A l’inverse, plus les outils de corrections sont réduits, moins les chances de sortir d’une pathologie sont grandes. « Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes sont des clous ! » dit un proverbe chinois. Pour autant, le marteau est-il toujours l’outil adéquat ?

TIQUE, c’est le clin d’œil ! En effet les maladies véhiculées par la piqûre de tique peuvent se retrouver dans tous les systèmes (le docteur Horowitz en recense plus de 300 dans son ouvrage : Soigner Lyme & les maladies chroniques inexpliquées), comme si ce parasite avait une « stratégie holistique » !

chiropracteur-kinesiologie-aquitaine-holistique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *